• Parco Nazionale dell Cinque Terre - Le billet de Claude

    Depuis deux jours, nous évoluons dans un décor enchanteur entre la mer et la montagne. Hier, nous avons emprunté le bateau pour nous rendre aux villages de Riomaggiore et Manarola. Ce sont deux villages accrochés au flanc des falaises, qui vivent essentiellement de la pêche et de la manne touristique que leur vaut leur situation exceptionnelle. Nous avons marché sur le sentier de ce parc naturel bien aménagé qui relie efficacement les deux villages par un sentier accidenté mais parfaitement sécuritaire. Nous avons gravi le sentier étroit qui serpente entre les rangs des vignes étagées sur plusieurs paliers. Le temps était magnifique et des baigneurs célébraient un été qui n'en fini plus. Ces vignobles procurent un vin local fruité et pétillant dont la production demeure limitée à cette région.

    Aujourd'hui, nous sommes partis avec nos cartes de passage illimité d'un jour pour le train et les sentiers du parc naturel de Cinque Terre. Descendus à Monterosso al Mare, nous avons effectué un bref tour de ce village présentant la singularité d'avoir cinq tours devenues des maisons privées. Puis André et moi avons emprunté le sentier très accidenté conduisant à Vernazza par la falaise alors que Francine et France, ayant hésité à nous suivre, reprirent le train pour Vernazza pour nous y attendre après notre randonnée prévue d' une durée de 1h45. le petit sentier longeant la falaise entre Monterosso et Vernazza est très abrupt, s'élève en pente raide vers le sommet des montagnes et n'offre que très peu d'appuis afin de se protéger d'une chute probablement mortelle. Sans compter que lors de rencontre en sens inverse, l'un des vis-à-vis doit céder le passage. Ultime récompense, des paysages époustouflants, une mer bleutée à perte de vue, des hauteurs vertigineuses. Les photos jointes ici que vous pouvez voir peinent à traduire la majesté de cette nature sauvage abritant de splendides villages orgueilleusement entretenus par les habitants. Cinque Terre, c'est la magie de la mer épousant une terre mythique où la force des éléments se conjuguent pour créer l'illusion parfaite d'un mariage entre les dieux de la terre et ceux du ciel.

    Notes D'André

    Entre Riomaggiore et Manarola se trouve un sentier nommé Via dell'Amore, le sentier de l'amour. C'est l'un des rendez-vous le plus romantique du monde. Devant un panorama de toute beauté, les amoureux se promettent amour et fidélité et scellent leur serment en accrochant leurs cadenas gravés de leurs noms aux gardes-fous ou aux treillis métalliques fixés à la paroi de la falaise. Inutile de vous dire que les cadenas de toutes formes sont innombrables.

    Si vous n'avez qu'une journée, prenez le bateau à La Spezia et allez jusqu'à Manarola. De là, marcher vers Riomaggiore à pied. C'est facile et très beau. Retournez à La Spezia par le train en seulement 6 min.

    L'excursion entre Monterosso et Vernazza est très difficile mais on peut la faire en 2 heures. Ce n'est pas la place pour les souliers vernis et les sandales.

    PS: L'été s'étire et quelques sirènes profitent des chauds rayons du soleil...

    Réfs:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Cinque_Terre

    Photos du jour 1

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/CinqueTerreJ1?authuser=0&authkey=Gv1sRgCL6Mmf3fq8XlLA&feat=directlink

    Photos du jour 2

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/CinqueTerreJ2?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPedgvzggeGo6QE&feat=directlink

    Quelques photos de la murale de Riamaggiore

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/MuraleRiomaggiore?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK6wibWnxbjxdQ&feat=directlink

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :