• Nos premiers jours en Toscane - Le billet de Claude

    Après les paysages accidentés des Cinque Terre, notre arrivée en Toscane s'ouvre sur un décor complètement différent. À la mer et aux montagnes ont succédé des collines élevées pour la plupart en pente douce, ce qui favorise la plantation de vignes et d'oliviers dont les Chianti, les Sangiovese et les huiles d'olives pressées à froid ont, par leur qualité, présidé à une indiscutable réputation.
    Sillonnant la campagne Toscane, nous nous sommes rendus à Certaldo, Sienne et Florence. Les routes en lacet offrent un paysage varié au charme ininterrompu, mais requiert une conduite vigilante vu l'étroitesse des petites routes qui traversent les nombreux villages dont les rues exigüs requièrent une attention constante. La Toscane présente un décor pastoral et il faut peu d'imagination pour se plonger dans un passé ayant laissé des traces nombreuses d'une vie paysanne nimbée de douceur, de beauté et de paix profonde.
    Notre dîner sur la Piazza Del Campo à Sienne, après notre visite de la cathédrale Santa Maria della Nuova et du musée de l'opéra, aura été l'occasion de nous plonger dans un monde où les valeurs traditionnelles, les fêtes locales et le caractère moyenâgeux se répondent avec une harmonie sans faille.
    Le pittoresque petit village de Certaldo nous a offert le plus beau fleuron de l'art baroque italien par son église dont la façade, par sa dentelle de pierre et de marbre, témoigne du génie des artistes italiens qui en ont fait une oeuvre d'art accomplie.
    Nous passons sous silence le chapelet de villages colorés que nous avons traversés. Dans chacun se devine une vie bouillonnante malgré le calme apparent qui flotte sur eux comme une aura protectrice. Ici les millénaires s'abreuvent de paix et de beauté et le temps suspend son vol...

    Notes d'André

    Submergé de tant de beautés et de douceurs, les mots me manquent....

    Photos de Sienne

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/Sienne?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMqViobU8P7HFw&feat=directlink

    Photos de Montegufoni

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/Montegufoni?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMTJ89aZ_sPMKA&feat=directlink

    Photos de Celtrado

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/Certaldo?authuser=0&authkey=Gv1sRgCL6l0-fb_p6e3QE&feat=directlink

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :