• Menton - Le billet de Claude

     

    Aujourd'hui 4 octobre,

    Nous sommes allés à Menton par un temps ensoleillé. Menton surnommée "La Perle de France" mérite pleinement ce qualificatif élogieux. Construite en escalier montant vers les Alpes, Menton est entourée par un cirque de montagnes d'environ 1100 mètres. Nichée entre mer et montagnes, cette position crée un micro-climat propice à la flore tropicale et la ville s'enorgueillit de ses 316 jours de soleil par an. La ville s'est dotée d'une promenade appelée "promenade du soleil" et nous avons pu constater par les nombreux travaux en cours qu'elle améliore sans arrêt ses infrastructures.
    Nous sommes entrés dans la vieille ville par la rue piétonnière où les boutiques toutes aussi colorées les unes que les autres soldaient leur stock d'été. Nous avons poursuivi jusqu'au numéro 4 de la rue de Bréa qui nous a rappelé nos premières années de voyage en France et en Italie, alors que nous venions rencontrer mon ancien professeur et ami de toujours, monsieur André Somers. Continuant notre montée vers le cimetière afin de rejoindre le boulevard de Garavan qui aboutit en Italie, nous avons traversé des ruelles disposées en escalier avec de chaque côté de coquettes demeures soigneusement entretenues.
    Au coeur de la vieille ville trônent majestueusement la cathédrale Saint-Michel et juste à côté la belle église des Pénitents blancs, une confrérie laïque du moyen-âge. La place de la cathédrale est l'objet d'un festival de musique annuel très apprécié sur la Côte. Puis longeant le cimetière, nous avons pu du haut du boulevard, contempler la baie de Garavan avec son petit port de plaisance et sa plage des Sablettes où de nombreux baigneurs profitaient de la fraîcheur de la mer.
    Enfin, nous sommes redescendus par le sentier de Noël jusqu'au jardin exotique de Val Rameh malheureusement fermé le mardi. Mais nous avons pu apercevoir quelques branches
    couvertes de pommes grenades, des bananiers, des figuiers, des pamplemoussiers, des orangers, des citronniers etc.. Encore une belle journée de souvenirs impérissables. Voyez les belles photos qui ne peuvent pas rendre compte de la richesse de nos impressions.

     

    Photos

     

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/Menton?authuser=0&authkey=Gv1sRgCM_s-dv-x537lAE&feat=directlink


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :