• Le train des merveilles - 22 sep

     

    Nous avons pris le train des Merveilles à Nice pour atteindre le village de Tende, dans le parc national du Mercantour, à 1000 mètres d'altitude. Le système ferroviaire est rapide et confortable. Le train traverse des tunnels hélicoïdaux et des viaducs érigés en surplomb des canyons. Des forteresses, des chateaux sont accrochés aux pics des montagnes. La beauté du panorama est impressionnante et la douceur du train, surprenante. Une guide touristique nous offre une description bilingue de l'histoire des hameaux que nous apercevons au passage. Je retiens de ce cours d'histoire que l'axe Nice-Turin était au moyen-âge la route du sel et que la maison de Savoie contrôlait une importante partie du territoire. De nombreuses batailles ont eu lieu pour contrôler cette route. Finalement, toute cette région est devenu française en 1860.

    Arrivé à Tende, on se dirige vers le cimetière. Un bonne randonnée toute en pente. Rien de tel pour vous creuser l'appétit. On revient vers le village et on trouve facilement un bon resto. Après notre repas, une petite visite au musée des Merveilles tout à côté.  

    On reprend le train pour descendre à Fontan-Saorge. On entreprend dès lors une longue ascension vers le monastère des franciscains de Saoge bâti au XVII ième siècle. Il fait très beau. Quel panorama!

    La descente est plus aisée et ainsi s'achève une autre splendide journée assis confortablement dans le train qui nous ramène vers Nice.

    Pour plus de détails:

    www.museedesmerveilles.com

    www.tendemerveilles.com

    www.saorge.fr

    Sélection de photos d'André et Claude

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/LeTrainDesMerveilles?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPnYrOWyveTeCw&feat=directlink


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :