• Nice est adorable. Il y a beaucoup de petits théâtres, de spectacles et d'événements culturels gratuits mais la seule difficulté est d'en trouver la liste et les coordonnées. Voici quelques indices pour surmonter cette absence de guichet unique sur l'offre culturelle de Nice.

    Adresses Internet à retenir : www.nice.fr    Un très bon site. Sous la rubrique culture on trouve beaucoup de choses mais ce n’est pas complet hélas ! Voir aussi www.nice-tourism.com   et  www.lignesdazur.com 

     Les journaux : Nicematin, www.nicematin.com et Directmatin, www.direct-azur.com .  Le Directmatin, journal régional gratuit distribué sur les trottoirs et on peut aussi le télécharger en format PDF. Le NiceMatin coûte quelques centimes. Deux bonnes sources à consulter.

     Réservations en ligne : www.billetreduc.com  Pas génial parce qu’on exige votre # de tel. Cependant, on peut y voir l’offre de spectacles, les tarifs, les lieux et dates.

     Timing en septembre et octobre: Excellent pour la baignade mais un peu tard pour les fleurs, les jardins et les vendages. C'est le début de la saison de théâtre à Nice par contre c’est trop tard pour les festivals.

     Restos coups de cœur : Le Palmyre, 5, rue Droite, près de la Place St-François à Nice: Excellent cuisine familiale à prix raisonnable.

     Endroits coups de cœur : Il y en a beaucoup. Je mentionne seulement : Villefranche-sur-mer pour l’ambiance et la plage et St-Paul-de-Vence pour tout le reste. Il ne faut pas rater les villas Kérylos et Ephrussi pour la beauté sublime des lieux. Ça vaut le détour.

     Endroits décevants : Musée Picasso à Antibes – À part les lieux, c’est d’une platitude! Les jardins Boboli à Florence – Un joli coup d’œil sur la ville mais un peu terne.

     Transport Public de Nice : On n'a vraiment pas besoin d’une voiture à Nice parce que le service urbain de la ligne d’Azur est excellent et à prix modique. Cependant, quand c’est possible, faites vous plaisir, prenez le train. C’est rapide et confortable même si la tarification pour les 7 types de train n’est pas simple à comprendre.  Ne pas confondre un train TÉOS avec un Express !!

     Cinque-Terre :  Excellent, voyez l’article en question.  L’hôtel La Spezia est très bien situé et très convenable.

     Florence : Très intéressant.  La Renaissance s’apprivoise lentement et se consomme en petites quantités.

     Montegufoni : Le décor est magnifique mais l’aménagement de la cuisine et son éclairage laissent à désirer. Un BBQ au gaz communautaire serait un atout extraordinaire pour faire griller les belles viandes italiennes.

     Conduire en Toscane. 

     Sans un GPS, oubliez ça ! Attendez-vous à des pentes, des lacets, des carrefours giratoires et des photo-radars en grand nombre. Ça met du piquant à votre conduite matinale. Les Italiens ne sont pas aussi impatients qu’on le dit et le paysage est incomparable!

    Voyagez avec nos amis Gendron-Vallières : Une expérience formidable.  Claude et moi avons résolu les problèmes du monde plusieurs fois même si nos positions de départ étaient aux antipodes. France et Francine ont partagé leurs expériences de shopping. La bonne humeur était réelle tout au long du voyage. En ce qui nous concerne, nous serions prêts à partir avec eux pour une nouvelle aventure !

     Les conseils de Claude (voir le lien du blogue de Claude en haut à droite)

    Dans son article, Retraités, à vos ardoises, qui s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes, Claude vous présente Nice comme une destination à la portée de toutes les bourses. Alors, pourquoi vous en priver plus longtemps?

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique