• Nous abandonnons nos vieilles habitudes de voyage en voiture sur les routes des USA pour se lancer à la découverte de la Côte d’Azur et de la Toscane en compagnie de Claude et France, des habitués de Nice et des passionnés de la France. 

    Nous allons séjourner à Nice du 12 septembre au 11 octobre; chaque couple y aura son appart dans le même quartier.  On va prendre le temps de connaître la ville et ses environs et de vivre à la niçoise. L’autocar nous permettra de visiter les villes côtières avoisinantes dont Menton, Villefranche-sur-mer et Monaco tandis que le train des Merveilles va nous amener en excursion à la campagne.

     A la mi-octobre, on part pour l’Italie. D’abord, en train jusqu’à Imperia puis en voiture jusqu’à la région de Cinq-Terres où nous passerons trois jours à l’hôtel Spezia. Après ce bref séjour mais assorti d’un itinéraire chargé, nous reprendrons la route vers Montespertoli où nous partagerons une villa, Castello Montegufoni que nous avons louée pour deux semaines. De là, nous pourrons facilement se rendre à Florence, Siena, Lucca et bien d’autres petits villages. Nous comptons nous rendre à Florence plusieurs fois pour admirer la ville et ses trésors de la Renaissance mais allons aussi sillonner la campagne toscane et visiter quelques vignobles du Chianti. Notre retour pour la maison se fera à partir de Florence, le 29 octobre.

    Nous avons eu quelques rencontres avec les Gendron-Vallières et avons entretenu une correspondance soutenue. Nous partageons leur passion du voyage et beaucoup d’ions. Grâce aux recherches de Claude, la préparation de ce voyage est impeccable. C’est avec une belle assurance que nous partons en voyage avec Claude et France.

    Je vais vous relater nos aventures et afficher nos photos régulièrement. Nul doute que Claude et France vont aussi y ajouter leurs commentaires. Écrivez-vous, on aime les nouvelles.

    Voici quelques sites que vous aimerez :

    www.lignesdazur.com

    http://www.klm.com/destinationguide/fr_fr/billet-d-avion/europe/europe-meridionale/italie/florence/activites.htm 


    votre commentaire
  • Nous avons fait une bonne traversée. Un peu longue et fatiguante à cause de l'attente à Francfort mais on s'en remet.

    Notre appart à Nice est propre, moderne et très bien situé. Nice est une belle ville que l'on découvre peu à peu. Il y a un tramway très impressionant qui traverse la ville pour 1 euro. Bien des villes du Québec (dont Laval et la rive-sud) seraient gâtées d'en avoir un comme ça.

    Nous sommes à 15 minutes de marche des Gendron. Ils sont des guides précieux. Aujourd'hui, nous avons visité le vieux Nice, avons marché sur la Promenade des Anglais et je me suis baigné sous la surveillance de mes compagnons. Il fait chaud et les plages sont encore achalandées. Le décalage horaire nous ralenti un peu mais demain nous serons tous top niveau. Francine a chaud!!

    André

     


    votre commentaire
  • O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées,

    De lavande, de thym, de citron parfumées,

    Que de fois, sous tes plants d’oliviers toujours verts

    Dont la pâleur s’unit au sombre azur des mers,

    J’égarai mes regards sur ce théâtre immense !

    Jacques Delille (1738 - 1813)

    Photos

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/NicePremiereSemaine?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKyIv-6B5MfM0QE&feat=directlink

     

     

      


    votre commentaire
  • Jeudi, 15 sep

    Nous sommes allés visiter Eze, un village médiéval juché sur un haut piton rocheux dominant les environs. Quel panorama! On aperçoit au loin Villefranche-sur-mer et Beaulieu-sur-mer que nous visiterons sous peu. On prend le bus à cinq minutes de notre appart et on est là en 15 minutes. Je suis heureux de ne pas conduire.

    De retour en ville, Francine et moi n'avons pas pu résister à l'appel de la plage, le temps d'y faire une trempette. Francine s'est procurée des chaussures de plage qui lui permettront de marcher confortablement sur les galets. Elle est maintenant prête pour la baignade et peut-être pour le bronzage intégral partiel?

    Hier soir, nous sommes allés voir au théâtre "Les Oiseaux" pour y voir "Un homme à tout prix". C'était vraiment très drôle. On a bien ri.

    Aujourd'hui: Repos, ménage, lessive, lecture et planification des 7 prochains jours. Claude soigne un petit rhume. Nice célèbre les jours du patrimoine en fin de semaine. On va pas manquer ça

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/Eze02?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJzY_9_ugYfqTw&feat=directlink

    A venir: les aventures de Francine dans les boutiques


    votre commentaire
  • Samedi, le 17 septembre

    Quelle belle journée!

    D'abord, il fait très beau et c'est la fête à Nice

    On a vu un petit spectacle du cirque Gruss à 10:00 à la place Garibaldi. Bel effort mais sans plus. On enchaîne avec une visite guidée de l'Opéra de Nice. Notre guide nous a raconté avec nombre détails l'histoire de l'Opéra qui remonte à 1776, l'influence italienne, l'incendie de 1881 et la reconstruction sur le site actuel. Très bel édifice, décoration somptueuse. Un cours d'histoire en accéléré. Pause pour le lunch. Enfin, on déguste la socca avec quelques accompagnements et un verre de rosé.

    En après-midi, on visite l'hôtel de ville. C'est samedi et les mariés se bousculent au portail de la mairie pour sceller l'union ultime. Nous sommes attablés à un bistro et on a pris quelques photos des belles qui s'y trouvaient. Le but de notre visite: une conférence sur le site archéologique de Cimiez que nous visiterons demain. Bien installé dans la salle du conseil municipal, on apprend de la bouche même de l'archéologue de la ville, les progrès des fouilles sur le site de Cimiez. Je vous en reparle plus tard. En sortant, on se mêle à un groupe de visiteurs et on en profite d'une visite guidée du bureau du maire et d'une exposition de peinture. Très beau.

    Pas une minute à perdre, on se dirige par la Promenade des Anglais au musée Masséna. Ancienne demeure de ce maréchal de France, ce superbe musée regorge de tableaux et de sculptures du Second Empire. La fatigue nous gagne et nous sommes moins attentifs. On repart vers la place Masséna par une belle avenue piétonne, avenue de France. Il est temps de quitter nos amis Gendron qui sont d'excellents guides et d'une grande patience. Nous rentrons à la maison en tram. Superbe machine.

    Photos

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/FeteDuPatrimoine?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJjLqY3Gkd-Fbg&feat=directlink

    Demain: Le monastère et les thermes de Cimiez, le musée Matisse.

    Lundi: Villefranche-sur-mer en solo. Nos amis ont pris congé de nous

    Mardi: Villa et jardins Ephrussi de Rothschild à St-Jean-Cap-Ferrat et Villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique